Bienvenue dans le petit saut temporel que je m'apprête à faire à l'instant!
En effet, le temps (pourri, pourri, pourri!) de ces derniers jours ne nous a pas vraiment permis d'aller prendre soin de notre lopin de terre adoré. Comme il n'a rien été posté ici en avril, j'en profite donc pour rattraper ça.
Alors, commençons par les salades : comme les premières (plantées trop tôt sûrement) ne poussaient pas, nous en avons planté d'autres, en carré et non en ligne cette fois, pour qu'elles soient plus faciles à protéger contre les limaces. Les planches blanches posées autour du carré sont aussi une barrière de protection supplémentaire pour les limaces, qui préfèreront se mettre dessous, dans l'humidité, que de les traverser pour aller manger nos salades.
Globalement, nous sommes assez déçus des salades en plants que l'on achète déjà tout poussés; il semblerait que ça pousse très bien en pleine terre ou en semis "maisons", alors que nos plants sont fragiles, poussent mal et meurent régulièrement.
A propos des limaces, le marc de café reste l'option la plus efficace pour nous, qui buvons pas mal de café, mais il faut penser à en remettre au moins une fois par semaine.
A propos des semis, merci à Vodkatini de les faire pousser dans sa serre, nous envisageons d'en acheter une nous aussi pour cet hiver, et de l'installer sur notre balcon si la place est suffisante.
Le carré aromatique maintenant, sans lequel nous avons planté encore des oignons, du persil plat et frisé, et encore de la menthe (il en faut beaucoup pour faire pleeeein de mojitos!); ça pousse plutôt bien mais là encore nous préfèrerions faire pousser tout ça nous-mêmes.
Les fèves ont bien grandi, mais nous avons eu la désagréable surprise de les voir peu à peu envahies de pucerons noirs. Nous avons donc essayé l'huile d'olive pulvérisé, ça n'a pas marché, idem pour le savon de Marseille dilué dans de l'eau et pulvérisé, et enfin comme nous avons trouvé des orties dans le fond du jardin, j'envisage de faire du purin d'orties.
Notons que nos voisins qui, eux, ont planté leurs fèves en octobre-novembre n'ont pas de soucis avec les pucerons puisque leurs fèves n'ont plus de jeunes pousses tendres et alléchantes... C'est noté pour cette année, d'autant que nous allons probablement récolter les nôtres à l'époque où il faudra en replanter.
Ail, oignon, échalotes ont été plantés sur deux lignes, là où les étiquettes jaunes les signalisent.
Nous en avions aussi pris en plants, mais ça pousse mieux, plus vite et c'est beaucoup moins cher de les acheter à planter, nous ferons sans doute comme ça désormais.
Les carottes que nous avons plantées n'ont pas poussé, pour deux raisons : c'est "difficile à faire pousser" selon nos voisins, unanimes, qui pour certains n'essayent même plus d'en faire, c'est dire! et nous les avons plantées trop tôt.
Nous allons retenter une dernière fois, en replantant des radis.
En effet, carottes et radis se plaisent bien ensemble; nos premiers radis n'ont presque pas poussés, sans doute parce qu'on les a plantés trop tôt aussi. Les radis sont censés être plantés tous les 15 jours pour en avoir en permanence, et fait amusant : s'ils manquent d'eau ils se mettent à piquer, sinon ils seront très doux. Pour le moment les 2-3 que nous avons ramassés arrachent comme s'ils étaient en piment ^^'
Les fraisiers, qui ont assez mal résisté puisque 4 d'entre eux sont morts et un ou deux sont moribonds. Il faut dire que l'arrosage automatique de la voisine éclabousse nos fraisiers sur les feuilles, alors qu'ils détestent ça. Peut-être est-ce là la raison de leur faible durée de vie...
Il n'empêche qu'ils produisent et que nous coupons les fleurs lorsqu'elles apparaissent afin qu'elles ne se transforment pas en fraises. Et oui, si on veut des fraises cet été, quand elles seront pleines de soleil et bien sucrées, il faut économiser les forces de la plante et l'inciter à s'étoffer. Nous envisageons de racheter des fraisiers encore, et d'en faire des semis l'année prochaine.
Les framboisiers, plantés par Bloody Mary (merci! merci! merci!!! :) ) sont au nombre de 6, je ne sais pas s'ils vont produire cette année, mais ils poussent vite et dans tous les sens. Nous allons devoir bientôt mettre des tuteurs supplémentaires pour ceux dont les branches s'en vont taquiner le jardin du voisin.
Les patates ont été plantées par Flo et Vodkatini, mais surtout Flo, qui m'a dit, je cite, que "l'expression 'cul terreux' prend du sens" quand on plante les patates; en effet, creuser des saignées de 10-15cm de profondeur après avoir travaillé la terre comme il faut puis planter une à une les patates germées, c'est fatigant et surtout très salissant...
Notons que nous allons en avoir, des patates, vraiment beaucoup beaucoup beaucoup, puisqu'ils ont acheté ("à moitié prix!") 400 patates à planter (de 4 variétés différentes) sans se renseigner avant sur le fait que chaque patate plantée donne environ 5kg de patate... Heureusement nous n'en avons planté "que" 200 et avons donné le reste.
Qui c'est qui veut des patates? 1 belle tonne de patates?
Encore faut-il sauver notre récolte de l'invasion de doryphores, sympathiques bébêtes qu'il nous faut décimer pour la survie de nos plants. La procédure est la suivante : tout d'abord, tuer chaque adulte que l'on trouve dans le jardin, et inspecter fréquemment chaque feuille de chaque plante de patate afin d'y dénicher les oeufs oranges des doryphores et de les éclater. Ragoûtant, non...?
Nous avons aussi décidé de modifier la disposition de nos plantations pour l'année prochaine : des lignes de 6m et non de 12m, séparées par une allée qui traverse le jardin pour faciliter l'arrosage, parce que là vraiment c'est galère.
Et merci à la famille pour la pergola et les meubles qui arrivent bientôt!

Contre, les doriphores, je connais un spécialiste: http://www.amazon.fr/Cycle-dEnder-Strat%C3%A9gie-Ender/dp/2290308285
RépondreSupprimer:)
Ok, je => []
Bravo et bon courage pour la suite !
WAW, quel bel article!!!!
RépondreSupprimerBon, pour les doryphores, ben je pense qu'il faut qu'on continue à les défoncer!!! D'ailleurs hier, on en a tué une dizaine...enfin on en a tué...oui... moi j'ai pu les repérer grâce à mon oeil de lynx et florian les a tué!!! Je suis trop sensible, jpe pas les tuer!!!!!
Et pi on a arraché des herbes aussi, pour se faire un coin menthe grâce à quoi nous pourrons faire tout plein de thé.... ou bien des mojitos... à voir :-P
Moi je vote pour les mojitos! Du thé... et pourquoi pas de la camomille non plus? pfff... ^^
RépondreSupprimer