lundi 24 mai 2010

Pour que dame nature nous dise merci

Pour nos futurs semis, nous avons décidé de nous fournir d'une manière un peu particulière mais qui répond tout à fait à ce que nous voulions faire de ce jardin : nous allons commander nos graines ici.
Il s'agit d'un groupement de grainetiers qui produisent bio, selon les méthodes de l'agrobiologie, en essayant de protéger les espèces anciennes non hybridées et donc de préserver une certaine biodiversité.
Voilà, on est conquis, d'autant que ces produits de qualité ne sont pas plus chers que des graines classiques et non bio... Alors on fait de la pub!

Un aperçu de la page d'accueil du site :

"Présentation et objectifs du BIAU GERME

Nous consacrons environ 10 hectares à la production grainière, répartis sur plusieurs propriétés en raison des hybridations, dans des terres argilo-calcaires des coteaux de l’Agenais et des alluvions de la vallée du Lot.

Avec notre production de graines en biologie et biodynamie, nous poursuivons deux objectifs, dans la mesure de nos modestes possibilités.

  1. D’abord, vous offrir des semences bio dont le potentiel génétique n’a pas été altéré par des traitements chimiques, et qui pourront ainsi continuer la lignée de nos plantes cultivées, autrefois si vigoureuses.
  2. Ensuite, nous espérons contribuer au sauvetage des variétés anciennes, que l’on fait de plus en plus disparaître du commerce au profit des hybrides."
Premier test prévu pour l'achat des semences d'automne et d'hiver, on postera bien sûr des commentaires!

Et sinon, avant ça, j'ai découvert récemment le chou rave, sorte de mélange entre le navet et la pomme, super bon et surtout, ancien, rustique, pas très répandu, bref, bon pour la biodiversité. Un petit aperçu du bébé :
Ca a l'air gros mais en fait ça se récolte quand ça fait 5 à 8cm de diamètre, pas plus, sinon ça devient filandreux, et il existe des variétés rouges et blanches. J'ai voulu tester les blancs, on verra plus tard pour les autres.

Vous l'aurez compris, j'ai donc décidé de faire concurrence à Flo et à sa roquette, et de recouvrir la terre de chou rave, parce que c'est bon. Mais malheureusement on manque de place dans le jardin, alors je les colle sur les bordure, mes choux raves... Mais ce n'est qu'un début! Et il ne faut pas désespérer...!

3 commentaires:

  1. La roquette, c'est bon, mangez-en !

    RépondreSupprimer
  2. PAS DE PROSELYTTISME sur mon blog!!!!! :p (comment ça c'est pas mon blog?)

    RépondreSupprimer
  3. Sache, tendre amie, que la roquette ne fait pas (encore) l'objet d'une religion.(Même si ça ne saurait tarder... )

    RépondreSupprimer