dimanche 27 juin 2010

La paille, c'est bon...

... n'en mangez pas! On s'en sert pour pailler nos légumes!

Car oui, la paille, c'est un miracle : ça étouffe les mauvaises herbes qui sont bien visibles lorsqu'elles poussent, ça garde l'humidité, et en plus quand ça se décompose, ça nourrit la terre. Que demander de plus?
Notre lopin se retrouve donc quasi paillé de partout, comme vous le verrez sur les photos qui suivent.

En ce moment trois tâches nous préoccupent : planter les derniers trucs à planter pour lesquels on est déjà en retard, arroser, enlever les mauvaises herbes, encore et toujours.
Nous avons aussi commencé à récolter : quelques haricots et patates nouvelles que nous n'avons pas trouvé meilleures que les patates normales, juste plus petites ^^
Les prochaines récoltes ne devraient plus tarder, notamment parce que nous manquons de place pour le reste des plants.

Un petit tour de notre domaine : 
Des tomates sont apparues, les pieds ont du mal à grandir pour la plupart, mais il semblerait que ce soit notre lot pour toute cette année.

Les haricots donnent assez peu, on se demande si c'est à cause du début de saison, du fait qu'ils sont nains ou de la terre qui est mauvaise. Pour le moment, pas de conserves en vue...

Nous avons découvert de petits fraisiers, à côté des framboisiers. Ils ont poussé tout seuls, comme ça. On ne va pas leur en vouloir hein :)

Les framboisiers, qui se sentaient mal, vont mieux après avoir été paillés, et taillés (hé oui, c'était le moment mais ça les a sûrement sauvés) ils ont cessé de s'étendre mais au moins ils font des fruits qui ne tombent pas avant d'être mûrs et qui sont même plutôt bons.

Les fraisiers que nous avons plantés poussent beaucoup, ils font notamment de nombreux stôlons que nous coupons peut leur permettre de consacrer leurs forces à s'étoffer. 

Les poivrons grandissent doucement, ils devraient bientôt nous gratifier de quelques fruits :

Voici la rangée de patates précoces que nous voulons récolter au plus tard cette semaine pour faire de la place : 

Nous avons un peu abandonné la chasse aux doryphores, la fin de la saison n'étant pas loin. En plus, certains de nos voisins laissent les feuilles se faire littéralement dévorer par les doryphores et ils récoltent quand même des patates. 
Nous avons plus ou moins renoncé à mettre de la Datura pour tuer les doryphores du fait de son prix et de sa toxicité pour les animaux domestiques : un mignon matou se ballade fréquemment entre les jardins, et je m'en voudrais s'il lui arrivait malheur à cause de notre datura.

Je laisse à Flo le soin de vous parler de la Grande Roquette...

Quelques bébés courgettes pointent le bout de leur fleur, et jusqu'à présent ce sont les plants de courgette qui poussent le plus vite et le mieux : 

Voici un futur cornichon/concombre
 Bon, je sais, on dirait pas pour le moment...

Voici un potiron, c'est notre plus beau. Vous avez même droit en prime à mon ombre :) Chouette non?
 Nous avons essayé d'intercaler potirons et melons, mais un seul melon a survécu et il ne grandit pas vraiment bien. Des news du dernier des melons bientôt!

Quelques oignons seront bientôt prêts à être ramassés :

Nous n'aurons pas d'aubergines cette années : les conditions nécessaires pour les faire germer sont trop compliquées pour qu'on fasse des semis. Comme nous avons tenté d'en mettre en pleine terre avant de nous renseigner, elles n'ont pas poussé et le temps de nous rendre compte du pourquoi la fin de la saison est arrivée et les magasins ne vendent plus de pieds...
Tant pis pour nos ratatouilles.

Et voilà pour les nouvelles du jour. Très bientôt je compte faire un plan vu de haut de notre jardin, indiquant où et ce que nous avons planté afin de faciliter la rotation des cultures pour la suite.

1 commentaire:

  1. constaté de visu: les bébés courgettes sont devenus adultes,(à la façon des bébés kangourous)1,390 kg.
    Combien le record?

    RépondreSupprimer