mardi 22 juin 2010

L'agriculture peut-elle éviter de réduire la biodiversité ?

Une émission très intéressante diffusée sur France Culture en mai dernier et dont je recommande vivement l'écoute.

Pour écouter, c'est ICI

Description : 
Science Publique : L'agriculture peut-elle éviter de réduire la biodiversité ?
21.05.2010 - 14:00
En juillet 2008, l’expertise scientifique collective intitulée « Agriculture et biodiversité. Valoriser les synergies » et menée par l’Institut national de la recherche agronomique, l’INRA, analysait les effets de l’agriculture sur la biodiversité. Elle faisait suite à l’engagement international de 2002 et visant à « ralentir d’ici 2010 la perte de biodiversité ». Le 10 mai 2010, l’ONU a publié un bilan de cette action internationale. Verdict : échec de la réduction significative des taux de perte de la biodiversité. Selon ce rapport, « des points de basculement sont près d’être franchis, conduisant les écosystèmes vers des états moins productifs desquels il pourrait être difficile de revenir ». Dix des quinze indicateurs principaux développés par la Convention sur la diversité biologique montre des tendances défavorables pour la biodiversité, note également le rapport. L’ONU souligne cinq causes majeures : le changement de l’habitat, la surexploitation des ressources, la pollution, les espèces toxiques envahissantes et les changement climatiques ».

Dans une interview au journal La Croix, Gilles Bœuf, le président du Museum national d’histoire naturelle que vous avez pu entendre lundi sur France Culture dans l’émission Continent Science de Stéphane Deligeorges, note qu’une espèce sur 1000 disparaissait tous les 1000 ans au cours des dernières 65 millions d’années. Aujourd’hui, ce taux est multiplié par 1000 puisqu’une espèce sur 1000 disparaît tous les ans. Outre les conséquences biologiques, cette situation peut affecter directement les économies. L’exemple le plus flagrant est celui des abeilles, fortement menacées. La valeur de la pollinisation qu’elles réalisent gratuitement est estimée à 250 milliards d’euros pas an.
Cela nous amène naturellement au sujet du Club de Science Publique de ce mois de mai : Quel rôle joue l’agriculture dans la réduction de la biodiversité ? Les pratiques de monoculture ou de culture intensive contribuent-elles à diminuer le nombre d’espèces végétales et animales ? Quelles nouvelles pratiques agricoles pourraient rétablir un meilleur équilibre entre les contraintes de production de nourriture pour l’homme et la préservation des écosystèmes ? A l’inverse, la croissance de la population mondiale ne condamne-t-elle pas d’avance toutes les tentatives de maintien de la biodiversité naturelle ?

Invités :
Jean-Claude Ameisen, médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris VII, Président du comité d'éthique de l'Inserm
Benoit Biteau, agriculteur biologique, membre de la FNAB
Marion Guillou, pDG de l'INRA
Etienne Klein, physicien au CEA, professeur à l'Ecole centrale à Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire