mardi 22 juin 2010

La boucle est bouclée



Ami(e)s du scoring, une grande nouvelle en ce jour glorieux : le blog a atteint récemment les ... 42 "visiteurs uniques absolus", ce qui constitue sans conteste un Haut Fait particulièrement recherché par tout blogueur respectable, puisque donnant lieu à moultes Special Events du fait des qualités intrinsèquement cosmiques de ce nombre. (Si vous considérez que cette phrase ne veut rien dire, pas d'inquiétude, il vous manque simplement certaines références pseudo-culturelles peu avouables).
On peut dire que la boucle est bouclée en quelque sorte... Une occasion comme une autre pour dresser un premier bilan succinct de ces 6 premiers mois de jardinage :

- investissement en temps : 
La surface travaillée (pour rappel, 250m2) nécessite une somme de travail non négligeable. Environ 10 heures par semaine (en moyenne) en étant présent si possible au minimum tous les 2 jours, ceci sans compter les coups de bourre.

- investissement en argent :
L'outillage s'avère indispensable. Toute dépense repoussée entraine systématiquement un surcoût en temps et en pénibilité. J'ai renoncé à tout comptabiliser en détail même s'il s'agissait d'un des objectifs initial du blog. Je peux néanmoins estimer la dépense totale consentie à environ 700 euros et des brouettes, pour le moment.

Ceci est toutefois à relativiser dans la mesure où mes ami(e)s et moi-même sommes à la base partis à l'aventure équipés de nos sous-vêtements respectifs et d'un canif rouillé... On a du tout acheter ou presque. J'en profite pour remercier chaleureusement tous nos contributeurs, quelque soit la forme des dîtes contributions. Ils se reconnaitront sans nul doute sans que j'ai besoin de les nommer ici.

- rendement :
Là encore, l'ambition initiale de détailler et peser exhaustivement la récolte est quelque peu passé à la trappe. On se contentera donc de quelque chose de qualitatif : des fêves, quelques pommes de terre nouvelles, des radis, de la salade, des oignons, quelques fraises et framboises.

Le tout pour l'équivalent d'à peu près 8 repas plus ou moins complets, ce qui peut sembler dérisoire vu les efforts déployés, mais qui est une fois de plus à relativiser fortement étant données notre inexpérience, et la situation initiale : un terrain vague rempli de hautes herbes, en plein hiver, et une terre assez pauvre car non amendée l'année précédente. 
De plus, l'été commence à peine. La récolte ne fait que commencer. 

Bref, au delà de toute autre considération, je n'aurais qu'une seule chose à rajouter : le jardinage, c'est trop génial ^^.
Et pour citer un personnage fictif que j'admire beaucoup : "c'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire